« Eye Brain » pour diagnostiquer la maladie de Parkinson en un clin d’œil


Accueil > Newsletter

Catégorie Newsletter
« Eye Brain » pour diagnostiquer la maladie de Parkinson en un clin d’œil
« Eye Brain » pour diagnostiquer la maladie de Parkinson en un clin d’œil

Alors qu’il fallait auparavant plusieurs années avant de pouvoir fixer avec certitude un tel diagnostic, ce casque high-tech relié à l’ordinateur du médecin pose le diagnostic en 15 minutes.

Remboursé par la sécurité sociale, cet outil révolutionnaire lancé en 2011 est aujourd'hui présent dans 30% des hôpitaux. Il sert également à mesurer l’évolution de la sclérose en plaques et prévoit dans un futur proche le diagnostic Alzheimer selon le même principe expliqué dans « La Tribune »d’Avril 2014 par un des responsables d’Eye-brain en France, Serge Kinkingnéhun :

 De nombreuses régions du cerveau participent aux mouvements des yeux. Suivant les exercices, les mouvements impliqueront telle ou telle zone. Par exemple, le fait que les yeux du patient mettent un peu plus de temps à suivre la cible, donne des informations précises sur l’état de la région cérébrale concernée. 

Un outil performant qui illustre bien l’avancée de la « Silver Economy » dans le domaine de la santé et des technologies de pointe.

L’émergence d'un autre pôle de la Silver Economy, la m-santé

Il s’agit d’ une autre application de la Silver Economy : la santé mobile. A savoir l’utilisation des technologies de l’information et de la communication à l’ensemble des services en rapport avec la santé. Ces nouveaux outils permettent un accès en temps réel à un ensemble d’informations et de services de santé à travers une application mobile connectée à un réseau. Les professionnels de santé sont de plus en plus nombreux à avoir recours aux nouvelles technologies et souhaitent davantage encore d’interaction entre les différents services. 90% d’entre eux aimeraient avoir accès aux dossiers médicaux en ligne.

 Une économie de 11,5 milliards d’euros pourrait être réalisée grâce à la m-santé

Un atout majeur alors que le Plan d’économie dans ce secteur s’impose et que de nombreuses pistes sont actuellement à l’étude. La m-santé est appelée à se développer considérablement. Selon une étude menée par le cabinet PWC publiée fin 2013 et intitulée « Socio-economic impact of mHealth » : « la m-Santé représente une réelle opportunité : elle permettra d’améliorer le quotidien des patients, de créer de nouveaux emplois, de réduire les inégalités d’accès aux soins, tout en donnant l’opportunité de réallouer les budgets économisés pour permettre l’accès aux soins et augmenter l’effort de R&D »
Toutefois une véritable réglementation doit encadrer le secteur de la m-santé.
(Sources : Silvereco.fr 8-04-2014)

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 760 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée