Un plaid sensoriel pour les malades d’Alzheimer

Catégorie
Un plaid sensoriel pour les malades d’Alzheimer
Un plaid sensoriel pour les malades d’Alzheimer

A l’origine de l’importation en France du concept américain, Pascale Matthews crée son entreprise artisanale "by chouchou"et conçoit le plaid sensoriel d’activités sur mesure et autres accessoires destinés notamment aux malades d’Alzheimer. Entièrement conçus et fabriqués-main, ces produits apportent soulagement et mieux-vivre aux personnes concernées. Pour en comprendre les bienfaits, Retraite Plus est parti à la rencontre d’une personne d’exception qui fait du bien aux seniors et à leur entourage.

 

En charge d’un poste à responsabilités au sein d’une grande entreprise, Pascale Matthews décide un jour, pour des raisons personnelles, de se reconvertir dans un emploi plus manuel, plus “humain” et d’utilité publique et sociale. A la rencontre des personnes fragilisées, elle allie connaissances et savoir-faire dans le domaine du textile et passe plusieurs années à se spécialiser et à étudier le comportement et les besoins spécifiques des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. S’inspirant du modèle américain ayant déjà largement fait ses preuves Outre-Atlantique, elle conçoit des plaids d’activités sensorielles et autres produits dérivés qui procurent au quotidien réconfort et occupation tout en permettant d’atténuer et de contrôler certains symptômes liés à la maladie.

Au vu du succès que ces produits connaissent au sein du milieu médico-social aux Etats-Unis, Pascale Matthews ne comprend pas pourquoi ils ne font pas encore partie du quotidien des professionnels et des malades en France. Elle se lance alors dans l’aventure avec l’ambition d’apporter un véritable mieux-être dans la vie des aide-soignants en EHPAD, souvent débordés, ainsi que des résidents qui sont essentiellement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer mais pas uniquement. Elle reçoit aussi notamment des commandes de plaids pour des personnes ayant subi un AVC et désireuses de retrouver leur dextérité.

Qu’est-ce que le plaid d’activités sensorielles et à quoi sert-il ?

Respectant strictement la charte officielle établie pour ce produit tout en y mêlant créativité, et ajouts personnalisés, Pascale Matthews rassemble différentes textures, boutons, fermetures éclairs, poches et autres gadgets minutieusement agencés et répondant à plusieurs types de besoins. En suscitant l’intérêt et en répondant à un besoin tactile fréquent chez les malades d'Alzheimer, le plaid permet avant tout à la personne de s’occuper librement et de manière autonome. “Lorsqu’ils sont concentrés sur les activités du plaid, les résidents choisissent ce qu’ils veulent faire. Ce moment leur appartient, sans intervention d’un tiers. Il n’y a aucune performance à atteindre,” explique Pascale Matthews.

Instants trop rares d’activités libres pour des malades d’Alzheimer, le plaid représente également un véritable soulagement pour le personnel qui peut laisser la personne s’occuper seule durant des périodes d’une demi-heure, voire d’une heure, répétées dans la journée, et se consacrer à d’autres résidents. Plusieurs établissements ont même introduit le plaid sensoriel dans leur budget de thérapies non-médicamenteuses. Les plaids sont utilisés de manière individuelle par chaque résident et sont, soit disposés dans les lieux de vie communs, soit utilisés comme supports par les psychomotriciens durant les séances régulières au sein d’espaces Snoezelen, par exemple. Mme Céline Mane, psychomotricienne en Ehpad du Rhône témoigne : “Nous avons fait le choix de proposer le tablier à la disposition des résidents dans une unité de vie protégée, ceux-ci s’en servent bien. Pour ce qui est du coussin et du plaid, nous les avons installés dans la salle Snoezelen et je les utilise énormément pendant les séances. Nous en sommes ravis, et les résidents aussi !"

Pascale Matthews répond également à des demandes d’aidants familiaux qui souhaitent offrir un plaid personnalisé à leurs proches.

L’aspect doudou et réconfortant de la couverture lourde, similaire à un édredon, permet en outre de rassurer les malades d’Alzheimer, souvent aux prises avec des angoisses nocturnes ou vespérales, avant la tombée de la nuit.

Le tablier pour pallier plusieurs symptômes d’Alzheimer

Toujours dans le but de soulager les malades et d’aider les aidants professionnels et familiaux, Pascale Matthews innove grâce à un tablier multifonctionnel conçu sur le même principe que le plaid. Les activités placées vers le bas du tablier exigent de la personne une position assise pour y avoir accès. Il s’agit ainsi d’un excellent moyen de limiter la déambulation fréquente chez les malades d’Alzheimer.

Par ailleurs, le tablier placé sur les habits les empêche de se dévêtir, ce qu’ils ont également tendance à faire à un certain stade de la maladie. Mme Anne Fernandez, psychologue clinicienne à l’Ehpad Hôpital local de Pélussin dans le département de la Loire, résume ainsi les fonctionnalités des créations by chouchou : “ Il me semble que les résidents rencontrés ont particulièrement apprécié le plaid ou le coussin pour les qualités suivantes: plaisir de toucher les différentes textures, stimulation sensori-motrice, maintien de l’attention et temps de pause pour une personne dans la déambulation, souvenir ou réminiscence de gestes, apaisement, support à l’échange et à la relation.”

Des petits prix pour une utilisation à long terme 

Généralement, tant les établissements que les particuliers apprécient la rentabilité de ces produits. Il faut ainsi compter 55 euros pour le coussin, 95 euros pour le plaid et 65 euros pour le tablier. Les personnes s’en servent régulièrement, même sur du long terme, avec toujours autant d’intérêt chaque jour.

Il arrive que Pascale Matthews doive s’adapter à des demandes spécifiques de certains établissements :” Un jour, Adeline Courthaliac,  une psychologue qui me fait confiance depuis le tout début de mon activité, m’a sollicitée pour imaginer un nouvel article, parce que l'équipe d'aide-soignantes éprouvait beaucoup de difficultés au moment du bain, face à des résidents réfractaires et agités. Je lui ai alors créé un gadget de bain ludique pour calmer les personnes. Elle m’a rappelée pour me dire à quel point ça l’aide au quotidien. “

Contact : Pascale  Matthews : 06 99 10 91 61

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 742 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :

Stephanie 12/12/2022 13:25
Bonjour serait il possible d avoir des renseignements sur le plaid svpl merci
Réponses
Rachel Gaillard 12/12/2022 20:22
Bonjour Vous trouvez au bas de l'article le numéro de téléphone de Mme Matthews qui les confectionne ainsi qu'un lien vers son site internet "by chouchou" avec toutes les informations concernant le plaid et les possibilités de le commander.



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée