Un cadeau de noël pour les personnes âgées ? Le véhicule du futur !


Accueil > Blog > Préparer Noel en maison de retraite

Catégorie Préparer Noel en maison de retraite
Un cadeau de noël pour les personnes âgées ? Le véhicule du futur !
Un cadeau de noël pour les personnes âgées ? Le véhicule du futur !

Et si le véhicule du futur était la solution pour éviter les accidents mortels causés par les personnes âgées inaptes à la conduite?

Faut-il en arriver à interdire aux personnes âgées de conduire un véhicule ? C’est la question qui se pose depuis le constat de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière.

En effet, il y était noté et ce, déjà depuis l’année 2011, que « la responsabilité des accidents mortels est imputée aux plus de 75 ans dans 66 % des cas »

Michèle Delaunay et la sécurité routière

Présente aux 26ème entretien du Centre Jacques Cartier, consacré cette année à la thématique « Les aînés et la sécurité routière » Michèle Delaunay, notre ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie a expliqué sa position quant à l’éventuel danger causé par les personnes âgées au volant : pour elle, c’est avant tout l’état de santé de chacune des personnes âgées qui doit être évalué afin de vérifier que celle ci est bien apte à prendre le volant sans mettre la vie des autres automobilistes en danger. Et ce, quel que soit son âge.

L’avis de l'Observatoire de l'Agisme

C’est également l’avis de l’Observatoire de l’Agisme, qui avait dernièrement déclaré que la dangerosité d’un conducteur n’est pas liée uniquement à son âge mais plutôt à plusieurs facteurs différents : certaines maladies, les effets secondaires de la prise de certains médicaments, la mauvaise vue… En effet, pour cet observatoire, si l’on décidait de mettre en place un examen de conduite, celui ci devrait s’appliquer à tous les conducteurs même plus jeunes afin de vérifier si leur état de santé n’est pas nuisible à leur conduite.                                                                

La solution : le Véhicule du futur

Et si la solution au problème était la nouvelle invention de la Silver Economy : le véhicule du futur ?
De quoi s’agit-il exactement : d’une nouvelle voiture fonctionnant sans chauffeur et qui vient d’être fabriquée par des ingénieurs toulousains. Cette voiture de demain présentée par Akka Technologies il y a peu de temps est équipée de toute une batterie de caméras et de capteurs permettant de se diriger sans chauffeur en évitant tous les obstacles sur sa route. Il paraitrait même que cet engin du futur conduirait mieux que les êtres humains !
Alors pour noël, offrez à vos ainés une voiture sans chauffeur !

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 781 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée