Et si vous protégiez votre cerveau grâce à une alimentation spécifique?


Accueil > Blog > La tribune des assistantes sociales

Catégorie La tribune des assistantes sociales
Et si vous protégiez votre cerveau grâce à une alimentation spécifique?
Et si vous protégiez votre cerveau grâce à une alimentation spécifique?

Protégez votre cerveau grâce à votre alimentation! On vous explique comment dans cette rubrique :

Il a été prouvé que la première cause de dégénérescence du cerveau est la présence de radicaux libres qui ont une action oxydante sur les cellules. Il faut donc veiller à limiter la production de radicaux libres et faire le plein d’antioxydants si vous voulez protéger votre cerveau !

Voici 5 conseils pour activer votre système de défenses naturelles :

1. Buvez du café (jusqu’à 3 tasses par jour): le café est un puissant stimulant, y compris pour nos neurones et est très riche en antioxydants naturels.

2. Buvez du vin rouge (avec modération) et du jus de myrtilles : ils sont bénéfiques pour la mémoire grâce à leur teneur en resvératrol, également présent dans le chocolat, les cacahuètes et dans certaines baies.

3. Épicez vos plats avec du curcuma : épice antioxydante et anti-inflammatoire, la curcumine permettrait d’éviter les dépôts de protéines bêta-amyloïdes (maladie d’Alzheimer) et pourrait également favoriser leur destruction.

4. Mangez des épinards : d’après les résultats d’une étude publiée par la Rush University de Chicago, manger des épinards ou un autre légume vert avec des feuilles, une à deux fois par jour permet de protéger son cerveau des maladies neuro-dégénératives.

5. Consommez des acides gras insaturés comme les omégas 3 : ils joueraient un rôle dans la protection de la membrane des neurones. En consommer pourrait être un moyen d’empêcher la destruction des neurones.

Attention ! Si vous souffrez de diabète ou de cholestérol :

Le taux de cholestérol augmentant avec l’âge, les personnes souffrant de cholestérol ou de diabète doivent impérativement surveiller leur alimentation et pratiquer une activité physique pour améliorer leur prise en charge. Quelques précautions sont donc à prendre :
• Privilégiez les aliments riches en fibres. Ils permettent une absorption plus lente du glucose et limitent l’élévation de la glycémie.
• Limitez votre consommation de produits gras et sucrés (viennoiseries, charcuterie...) ainsi que la plupart des plats cuisinés du commerce.
• Consommez du poisson, sans oublier les poissons gras dont les graisses ont des effets protecteurs vis-à-vis des maladies cardiovasculaires.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 795 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée