Joyeux Noël à tous!
24/12/2017 20:14 Aucun commentaire


Toute notre équipe vous souhaite de passer d'excellentes fêtes de fin d'année, entourés de votre famille, de vos amis et de vos proches âgés. 

Noël 2017 : Pensez aux personnes âgées esseulées

Cette année encore, Noël sera vécu en solitaire pour certaines personnes âgées. par exemple, à Noel dernier,  25  %  des résidents normands  en Ehpad  ont passé  les fêtes dans  la  solitude,  comme  de nombreux  retraités dans toute la France, qui  habitent seuls.  A nous de nous mobiliser pour lutter contre l'isolement de ces personnes  âgées, notamment en période de fêtes!

A Noël: et si vous mettiez un couvert de plus?

Cette opération lancée par Retraite Plus a été largement partagé dans les médias et  sur les réseaux sociaux.
Voici quelques retombées presse concernant cette opération de solidarité:

 

 

"Retraite Plus offre à tous l'opportunité de faire preuve de solidarité en lançant l'opération « Un couvert de plus pour le réveillon ».En 2016, 19 % des résidents en maison de retraite restent seuls pour Noël. Pour lutter contre cette solitude, Retraite Plus offre à tous l'opportunité de faire preuve de solidarité en lançant l'opération « Un couvert de plus pour le réveillon ». Pour éviter que la solitude des  personnes âgées en maison de retraite réapparaisse pour les fêtes de Noël de 2017,  Retraite Plus sensibilise le grand public et le pousse à agir en invitant des personnes esseulées pour le réveillon. Ce petit geste de la part des familles volontaires n'a pas de prix pour une personne âgée en situation d'isolement social. Si je veux participer, comment faire ?
Sur le site : http://www.retraiteplus.fr/benevoles, il est possible de se porter volontaire pour apporter de l'aide à une personne âgée isolée. Ou pourquoi pas, d'en demander pour une connaissance à vous qui serait, elle aussi, sans famille".

 

"En France, 300 000 personnes de plus de 60 ans sont en situation de « mort sociale » selon une étude menée par la fondation Les Petits frères des pauvres sur l'année 2017 Si Noel est connu pour être la fête familiale par excellence, c'est aussi « un moment particulièrement redoute par les personnes âgées isolées », estime Raymond Penhard, directeur régional de l'association de bénévoles Manque La Normandie en est un exemple Elle est la région à avoir le plus fort taux de solitude pour les personnes hébergées en Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) à Noel Ainsi, l'année dernière, seule 13 % des résidants ont pu réveillonner chez leurs proches tandis que 62 % ont reçu de la visite et 25 % ont vécu le réveillon dans la plus grande solitude selon une étude menée par Retraite Plus.(…) Les associations ne sont pas les seules concernées, cette solitude des personnes âgées est l'affaire de tous Retraite Plus lance ainsi sa grande campagne de Noel incitant chacun a rajouter un couvert à sa table pour accueillir un ami ou un inconnu isolé". 

 

"L'année dernière, " Retraite Plus ", service  gratuit d'orientation en établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), publiait un rapport alarmant sur le taux de solitude des résidents en maison de retraite à Noël. Malheureusement, les prévisions pour cette année restent sensiblement les mêmes. D'où le lancement de l'opération "Un couvert de plus pour le réveillon" pour faire preuve de solidarité. En 2016, 19 % des personnes âgées en maison de retraite n'ont reçu aucune visite, même à Noël. Il s'agit majoritairement de personnes qui manquent d'autonomie et de moyens, de personnes qui n'ont pas d'enfants ou dont la famille est éloignée géographiquement. Un paradoxe pour cette fête avant tout familiale ! Selon les derniers rapports de la Fondation de France, 5 millions de Français sont en situation de solitude, et parmi eux une  personne âgée sur quatre. (…) Agir contre l'isolement pour y remédier, c'est aussi la vocation de Retraite Plus qui veut sensibiliser le grand public et le pousser à agir en invitant des personnes âgées esseulées pour le réveillon. En rappelant qu'il est possible à tout un chacun de participer à cette lutte contre l'isolement social à son échelle. Inviter un oncle ou un parent éloigné pour les fêtes, c'est facile, mais ça n'a pas de prix pour une personne âgée en situation d'isolement social. Pour vous y aider, depuis novembre 2016, une plateforme d'entraide mettant en lien bénévoles et personnes âgées a été créée. Visites, livraison de plats chauds, petites courses du quotidien, échanges téléphoniques... Le forum recrée du lien social et garantit une assistance indispensable durant l'hiver. Il est possible, à partir de cette plateforme, de se porter volontaire pour apporter de l'aide à une  personne âgée isolée, ou au contraire d'en demander pour une connaissance esseulée".

Pour participer à l'opération, rendez-vous sur  le site de Retraite Plus : https://www.retraiteplus.fr/benevoles

Vous pouvez également nous contacter en appelant le 0 800 941 340 (appel gratuit).

 

 

Partager

 Commentaires :

Inscription à la newsletter :
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !