La journée mondiale Alzheimer : un bilan mitigé


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
La journée mondiale Alzheimer : un bilan mitigé
La journée mondiale Alzheimer : un bilan mitigé

Hier se déroulait la journée mondiale de lutte contre la Maladie d'Alzheimer. Toutes les associations d'aidants se sont mobilisées. Pourtant le sujet n'a pas fait la une de tous les médias !

Les associations d'aidants s'étonnent!

Hier, les associations d'aidants s'étonnaient car la Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer était loin de faire les gros titres! Bien sur, les associations d'aidants et les organismes de lutte contre la Maladie d'Alzheimer ont multiplié les actions durant cette journée mais les médias, eux, ne les ont pas beaucoup relayées. Pourtant La maladie d'Alzheimer reste au coeur des préoccupations de l'OMS pour qui Alzheimer est la forme la plus courante de démence au niveau mondial, aujourd'hui. De très nombreuses familles contactent Retraite plus, tous les jours, afin de trouver pour leurs proches, un établissement d'accueil spécialisé dans la prise en charge de la Maladie d'Alzheimer.

Votre parent est atteint de la Maladie d'Alzheimer?

Vous ne savez pas quelle structure d'accueil choisir ? Contactez votre conseiller Retraite Plus! Il vous aidera à faire le meilleur choix pour votre proche!

L’EHPAD spécialisé Alzheimer : est habilité à accueillir les résidents les plus désorientés et comprend une équipe médicale formée à l’approche thérapeutique de ce type de patient. Il propose des soins et des animations spécialement adaptés au suivi des malades d’Alzheimer ainsi que des dispositifs prévenant les chutes et les fugues. Les espaces y sont aménagés pour faciliterla déambulation tout en assurant la sécurité des patients et celle de leurs déplacements.

L'Hébergement temporaire : Accueil de jour et de nuit à durée limitée en EHPAD (structure sécurisée). Prise en charge des personnes dépendantes même à un stade avancé de la maladie. Le séjour temporaire peut également servir de période d’essai pour un futur séjour permanent. Cette solution permet à l’aidant principal de souffler un peu.

L'Accueil de jour : Il existe des établissements qui offrent un accueil de jour exclusivement. Le patient peut venir y passer la journée et rentrer chez lui le soir. Différents ateliers et exercices de motricité adaptés lui sont proposés. Ce dispositif permet au malade de bénéficier d’activités de maintien de ses facultés et aux aidants, de bénéficier de moments de répit.

Les MAIA : Il s’agit d’un nouveau type d’établissement mis en place dans le cadre du Plan Alzheimer. Il se veut un lieu d’orientation pour une prise en charge personnalisée du malade d’Alzheimer ainsi qu’un lieu de soutien et de formation pour l’aidant.

L’unité de vie type CANTOU : Il s’agit d’une petite unité de vie autonome ou bien située au sein d’un EHPAD. Elle accueille une vingtaine de patients souffrant de troubles du comportement ainsi que des malades d’Alzheimer. N’acceptant qu’un nombre restreint de patients, cette structure est à vocation familiale.

Contactez RETRAITE PLUS

Un diagnostic précoce fera bénéficier les malades d’un traitement et d’une prise en charge qui, arrivant à un stade primaire de la maladie, favoriseront le maintien des aptitudes encore existantes chez la personne atteinte et aideront la famille dans son accompagnement quotidien. Dans cette démarche, votre rôle est primordial. S’il n’est pas possible de guérir de la maladie d’Alzheimer, il existe malgré tout de nombreux traitements et de multiples approches thérapeutiques. Le tout étant de trouver l’établissement adéquat.
CONTACTEZ RETRAITE PLUS. NOS CONSEILLERS VOUS GUIDERONT PAS À PAS AFIN DE TROUVER L’ÉTABLISSEMENT SPÉCIALISÉ DANS LA MALADIE D’ALZHEIMER QUI RÉPONDRA LE MIEUX AUX BESOINS DE VOTRE PROCHE.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 772 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée