Amener son compagnon à 4 pattes en maison de retraite : c’est possible?


Accueil > Blog > Conseils pour maisons de retraite

Catégorie Conseils pour maisons de retraite
Amener son compagnon à 4 pattes en maison de retraite : c’est possible?
Amener son compagnon à 4 pattes en maison de retraite : c’est possible?

Effectivement, Retraite Plus vous le confirme, Amener son compagnon à 4 pattes en maison de retraite pour ne pas s’en séparer, c’est possible. Concrètement, près d’un établissement sur deux le permet. 

Cette question se pose souvent à l'heure de l'entrée en maison de retraite. Devant le refus de certaines maisons de retraite, une pétition a même été lancée depuis le 28 octobre 2013 pour que les résidents des maisons de retraite puissent garder leurs animaux de compagnie. Celle-ci compte déjà plus de 31 500 signatures…

Amener son compagnon à 4 pattes en maison de retraite pour ne pas s’en séparer, c’est possible. Néanmoins, bien que près d’un établissement sur deux le permette, il sera obligatoire de respecter certaines consignes variables selon les établissements conformément à leur règlement intérieur :

  • Tatouages, vaccinations, pose de collier antipuces et traitements vermifuges devront avoir été effectués au préalable.
  • Par ailleurs, le résident ou un tiers responsable devra être en mesure de laver l’animal et de le sortir quotidiennement.

Souvent, des aménagements sont possibles avec le concours du personnel. Néanmoins l’avis du directeur d’établissement prévaudra. Il peut refuser d’accueillir le chien d’un résident en cas de nuisances pour les autres pensionnaires. Pourtant de nombreuses et très sérieuses études scientifiques ont démontré tous les bienfaits des animaux de compagnie sur les personnes âgées. et ce tant au niveau de leur santé mentale que de leur santé physique.
En effet, il faut savoir que outre le fait que la compagnie d’un animal atténue le sentiment d’isolement, la seule action de le caresser réduirait la pression artérielle, la température de la peau et la fréquence cardiaque.

Ecouter votre aîné pour savoir s’il désire une maison avec des espaces verts, qui accepte son chat ou son chien ou alors s’il ne peut être heureux sans piano à sa disposition, c’est donner la priorité à ses souhaits. 
Pour ce faire, renseignez-vous auprès des maisons de retraite et faites appel à votre conseiller Retraite Plus, qui se fera un plaisir de répondre à vos questions. Contactez nous directement  
au numero vert suivant : 0800 941 340

Partagez cet article :

Note de l'article :

4 avec 754 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée