L'interview de notre conseillère Retraite Plus


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L'interview de notre conseillère Retraite Plus
L'interview de notre conseillère Retraite Plus

Voici la retransmission de l'interview que nous avons réalisé, de l'une de nos conseillères en gérontologie. Elle nous explique le déroulement d'une recherche de maison de retraite adaptée et ses échanges avec les familles :

1.Dans quel état d’esprit était cette famille en vous appelant ? 

Je suis conseillère en gérontologie pour l’organisme Retraite Plus depuis de nombreuses années, et à ce titre spécialiste de l'accompagnement des familles au quotidien dans leurs démarches auprès des maisons de retraite pour une bonne intégration. Néanmoins, cette famille semblait ne pas savoir du tout par quel bout commencer pour faire cette recherche d’établissement d’hébergement. Quand Mr S. a fait appel à Retraite Plus, je l’ai senti complètement désappointé. Il ne semblait pas savoir par quel bout commencer pour trouver un établissement pour sa maman, Mme B.

2. Justement, pouvez-vous nous expliquer par quoi commence la recherche ? Quels sont les premiers facteurs à déterminer?

La situation géographique de la maison de retraite est le premier facteur à déterminer pour débuter la recherche. Il s’agit  un élément crucial puisque celle-ci doit être assez près du domicile de la famille pour lui permettre de faire de fréquentes visites. Ensuite, je m’occupe des conditions tarifaires des différents établissements afin de trouver une résidence correspondant au budget dont dispose la famille. Enfin, je m’enquiers des besoins médicaux éventuels de la personne âgée. Une fois ce cadre défini, j’essaie ensuite de trouver une maison qui plairait au futur résident (présence d’un parc, de verdure, qualité de la gastronomie, services proposés…).

3. Quelle était la difficulté de ce dossier ?

Dans ce cas là, il s’agissait d’un problème de budget. En effet, la personne âgée disposait d’économies  suffisantes pour régler les frais de son hébergement mais celles-ci n’étaient pas assez conséquentes pour pouvoir assurer 5 années d’hébergement. Par ailleurs, il existait également un problème d’ordre familial puisqu’un des fils de la personne âgée ne partageait pas l’avis de celui qui était en contact avec moi. Il faisait donc d’autres recherches d’établissement en parallèle.

4. Combien de temps vous a-t-il fallu pour trouver l’établissement  qui convenait à tous les points de vue ?

Celà a pris en tout et pour tout 2 mois. Mr S. a visité plusieurs résidences près de son domicile, puis, ne trouvant pas ce qu’il cherchait, il en a également visité certaines qui étaient plus éloignées.Il a fini par choisir une résidence avec l’agrément aide sociale et qui pourrait être financée durant 3 années.

5. Aujourd’hui, la résidente est-elle  toujours satisfaite de ce choix? 

Oui, le résident est très bien pris en charge dans cet établissement. Sa famille est satisfaite comme en témoigne le gentil mot laissé sur notre site. La famille est vraiment soulagée. Pour moi, c’est à chaque fois une victoire.
J' appelle également régulièrement, les familles des personnes âgées que j'ai aidées afin de vérifier si elles sont toujours satisfaites de leur lieu de résidence. Dans le cas où ils ne le seraient plus, je leur propose d’effectuer une nouvelle recherche.

6. Comment augmenter les chances d'admission d'une personne âgée au sein d'un Ehpad?

Nous vous indiquerons précisément la marche à suivre pour vous inscrire en maison de retraite. Chaque établissement peut fonctionner selon des priorités différentes, exigeant des papiers administratifs supplémentaires, avec des critères d'admission variables d'un établissement à l'autre. Notre mission d'intermédiaire entre les familles, l'intéressé et la direction de la maison de retraite nous permet d'insister sur certains points afin d’accélérer la procédure d'admission.

Pour aboutir, il faut se donner toutes les chances d'admission et de bonne intégration en adoptant le comportement approprié et en se tournant vers les bonnes personnes. Les proches doivent établir un dossier d'admission complet et juste. Et cela fait partie de notre travail au quotidien d'accompagner les familles dans cette étape décisive que représente la préparation réussie à l'entrée en maison de retraite." Pour vous aider à trouver rapidement une bonne maison de retraite correspondant à vos besoins, contactez nos conseillers en gérontologie au numéro vert suivant: 0 800 941 340

 

 

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