Personnes âgées : Les oubliés de l'été ?
26/07/2017 11:18 Aucun commentaire


Alors que pendant l'été les grandes villes se vident, nos ainés sont de plus en plus impactés par la montée des solitudes en France : Une personne âgée sur quatre était seule en 2014 (fondation de France). Pour y remédier, Retraite Plus service gratuit d'orientation en EHPAD aide les familles à trouver des séjours temporaires pour leurs proches âgés durant la période estivale.

Les séjours temporaires en maisons de retraite

C'est lors de la canicule de l'été 2003, que les français se retrouvent confrontés de plein fouet à l'isolement des personnes âgées (15000 décès chez les 75 ans et plus). Le choc est tel qu'il propulse la thématique de l'isolement parmi les sujets les plus importants du moment. Pourtant il existe une alternative à l'isolement estival : Les séjours temporaires en maisons de retraite. D'après le Docteur en gérontologie Joseph Zrihen : « La maison de retraite est le contraire de l'enfermement et permet de rompre avec l'isolement »

Le séjour temporaire en maison de retraite comme solution alternative

Effectivement, si elles ont pour vocation première d'accueillir à l'année des seniors en perte d'autonomie, les "maisons de retraite" ou Ehpad (Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) réservent aussi des places pour les séjours temporaires. Les personnes reçues dans ce cadre bénéficient des mêmes soins que les résidents permanents, dont elles partagent les repas et les activités. Les lieux sont climatisés, les repas sont préparés, le personnel veille à ce que les pensionnaires boivent de façon suffisante et le personnel soignant est à portée de voix en cas d'urgence. Par ailleurs cette solution pourra permettre aux aidants de prendre quelques jours de répit pendant les vacances tout en sachant leur proche bien entouré. C'est aussi une façon de prévenir les dangers de l'été pour les personnes âgées : déshydratations, malaises etc, qui, conjugués aux vacances des médecins de famille peuvent souvent tourner au drame.

Un service d'accompagnement personnalisé pour trouver l'établissement adéquat

C'est là qu'intervient Retraite Plus. Ses 60 experts en gérontologie se tiennent à la disposition du grand public pour informer gratuitement les familles qui recherchent une solution d'hébergement pour un proche âgé sur les modalités des séjours temporaires. Ils les accompagnent pas à pas dans leur recherche d'établissements adaptés,en fonction des préférences géographiques, du niveau de médicalisation et de confort souhaités, des impératifs budgétaires, du niveau de dépendance de la personne et des disponibilités en temps réel des établissements -près de 2000 sur l'ensemble du territoire national - y compris dans les situations d'urgence. Ces séjours peuvent permettre également à la personne âgée de s'acclimater en douceur à ce nouveau mode de vie, ainsi, lorsque le besoin s'en fera sentir, l'entrée en établissement médicalisé en sera facilitée.

Témoignages de familles ayant fait appel à Retraite Plus 

« Non seulement, mon conseiller Retraite Plus m'a donné des éléments me permettant de choisir de façon efficace un EHPAD à la hauteur des exigences de bonne prise en charge pour ma Maman et selon les critères souhaités, mais il a su également être présent et efficace dans l'urgence du "désistement" au dernier moment de l'EHPAD qui devait initialement accueillir temporairement Maman, pendant ces mois d'été. Je l'en remercie infiniment, car ce 1er séjour, temporaire, se passe très bien depuis 15 jours »

« Je tenais à vous remercier particulièrement pour toute l'aide que vous m'avez apportée. Votre volonté de bien faire et votre soutien actif m'ont permis de traverser cette étape en douceur, vous m'avez épaulée et soutenue »


« Je souhaite vous remercier pour votre appui, soutien, suivi et informations pertinentes qui m'ont permis de trouver très rapidement un établissement spécialisé pour accueillir ma mère âgée de 91 ans. Ma mère a été admise dans une résidence dont l'accueil et la réactivité ont été exemplaires. L'établissement est conforme aux informations transmises. Je tenais à vous faire savoir, ainsi qu'à l'équipe de direction de Retraite Plus, notre totale satisfaction quant à la qualité de votre service et de la relation que j'ai eue avec vous. Je ne manquerais pas, si l'occasion se présentait, de recommander Retraite Plus. »

Si vous aussi, vous souhaitez trouver un séjour temporaire en maison de retraite pour votre proche âgé, contactez Retraite Plus au : 0800 941 340 

Partager

 Commentaires :

Inscription à la newsletter :
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !