Seniors : Pourquoi manger bio ?
27/06/2017 16:00 Aucun commentaire


Qu’appelle t-on manger bio ? Expression très à la mode  depuis quelques temps, le « manger bio » est devenu aujourd’hui, une véritable façon de vivre. Retraite Plus vous explique pourquoi c'est particulièrement important pour les seniors...

Manger bio est souvent pour certaines personnes une façon d’exprimer un choix voire parfois, un positionnement politique. D’ailleurs même ceux d’entre nous qui ne sont pas encore prêts à voter pour les verts commencent à prendre des mesures contre la malbouffe et choisissent d’adopter un mode de vie plus sain par souci de leur santé. Mais à quoi correspond exactement l'appellation bio?

Bio : « Issu de l’agriculture biologique» 

L’appellation bio signifie « issu de l’agriculture biologique. Effectivement, cela correspond à un mode de culture utilisant des techniques agricoles particulières respectant l’environnement. Mais ce n’est pas tout ! L’appellation bio définit  une agriculture qui favorise les matières premières naturelles tout en bannissant les additifs, les pesticides et les engrais artificiels. Les produits Bio respectant la convention bio de l’Union Européenne reçoivent le label AB aisément reconnaissable à son logo particulier. La consommation de produits Bio connait aujourd’hui un grand succès toutefois il subsiste un « hic » : les prix élevés des produits.

Manger bio, c’est manger plus sainement !

Afin de prévenir et ralentir nombre de maladies cardiovasculaires et neuro dégénératives, une alimentation saine, variée et équilibrée est préconisée dans tous les programmes de santé publique en faveur des personnes âgées. Prendre de saines habitudes alimentaires permet même de retarder le vieillissement. Fruits, légumes, volaille, poisson, germes de blé...Nombreux sont les aliments à privilégier. Principalement, les légumes et les fruits riches en vitamine C et bêta carotène tels que les carottes, oranges, épinards, poivrons rouges, cresson, mangues et abricots. D’ailleurs, une récente étude de l’université allemande ULM a fait état de carences avérées en vitamine C et bêta-carotène parmi les patients Alzheimer.

Avec l’âge, les besoins en antioxydants augmentent

En effet, avec l’âge, le phénomène naturel de l’oxydation augmente  ce qui a pour conséquence d’altérer l’ADN provoquant ainsi le développement de cellules anormales à l’origine de maladies et notamment du cancer. Ce phénomène d’oxydation affecte également des protéines telles que le collagène de la peau, c’est ce qui provoque le relâchement cutané dû à l’âge. Les antioxydants se trouvant dans les végétaux, pour se protéger de tout cela, il faut donc surtout miser sur les fruits et légumes bio plus riches en micronutriments et en antioxydants, pour un apport optimal.

Les atouts du bio pour les seniors

Manger bio, c’est consommer des aliments avec plus de vitamines et de minéraux que les produits classiques. Par exemple : les poivrons bios contiennent plus d’antioxydants (vitamine C, carotène, flavonoïdes) que les autres. Ils contiennent également plus de fer que les produits non bio (blé, lentilles, œufs…). Manger bio, c’est aussi protéger sa santé en consommant moins de pesticides. Effectivement, des rapports de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont montré que les produits bios contenaient des teneurs moindres en nitrates et en pesticides que les produits non bios.
On comprend mieux l’engouement général pour le bio...

 

 

Partager

 Commentaires :

Inscription à la newsletter :
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !