Tarifs des maisons de retraite : Pourquoi de telles disparités?


Accueil > Blog > Conseils pour maisons de retraite

Catégorie Conseils pour maisons de retraite
Tarifs des maisons de retraite : Pourquoi de telles disparités?
Tarifs des maisons de retraite : Pourquoi de telles disparités?

"Le coût moyen mensuel d'un logement en Ehpad à Paris coûte 4.430 euros, quasiment le double de certaines capitales régionales. La Cour des comptes avait dénoncé ces disparités fin 2014, les jugeant injustifiées."(La Tribune)

Des disparités de tarifs qui reflètent le coût de l'immobilier de chaque région

C'est en effet ce qui ressort de l'étude que nous avons publiée mardi 19 Mai : les tarifs des maisons de retraite sont très variables selon les régions et selon les départements. IIs sont, en effet, proportionnels au prix du logement dans ces régions. Autre information importante : le prix moyen d'un hébergement en maison de retraite dans chaque capitale régionale est plus élevé que le prix moyen de la région elle même. On en avait entendu parler en fin 2014 puisque la cour des comptes avait rédigé un rapport à ce sujet. Cette nouvelle étude basée sur les tarifs de 2015 vient confirmer ces grandes disparités.

Des mesures concernant les maisons de retraite étaient prévues par le gouvernement

Lorsque la Loi Autonomie avait été présentée, on nous avait annoncé que le gouvernement prévoyait de développer des structures d’hébergement intermédiaires entre le domicile et la maison de retraite, avec un soutien aux foyers-logements. Puis dans un deuxième temps, d’améliorer l’accessibilité aux maisons de retraite pour le plus grand nombre, en diminuant le reste à charge des familles. L'objectif affiché était : « Garantir aux français une offre de maison de retraite accessible financièrement. » Un groupe de travail, réunissant les gestionnaires d’établissements et les départements, avait donc été mis en place et a donné ses conclusions en fin 2014, à savoir l'existence de ces grands disparités.

Un budget conséquent, à la hauteur des enjeux devait d'ailleurs être alloué dans ce but

En  2014, le gouvernement avait alloué à ce projet, une enveloppe de 100 millions d’euros, issus de la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA), aux services d’aides à domicile (30 millions) et à la modernisation des maisons de retraite (70 millions). Ensuite, à partir de 2015, l’enveloppe devait être de 645 millions d’euros par an. De plus les aidants familiaux des bénéficiaires de l’APA lourdement handicapés devaient avoir droit à une « aide au répit » destinée à financer un hébergement temporaire (accueil de jour, court séjour) pour « pouvoir souffler ». Néammoins, le problème de la tarification en maison de retraite est toujours d'actualité comme le prouve la récente étude que nous venons de publier.

9 français sur 10 estiment que les pouvoirs publics doivent plafonner les tarifs pratiqués dans les maisons de retraite

Une demande partagée par 93% des aidants familiaux. A laquelle, l'ex-ministre en charge des personnes âgées Michèle Delaunay avait, à l'époque, promis de répondre à travers le projet de loi. Notamment en développant l'Aide Personnalisée à l'Autonomie (APA) afin de réduire le reste à charge des familles, tout en créant des mécanismes régulateurs de sorte que les établissements n'augmentent pas leurs tarifs. Attention, il faut tout de même savoir que les maisons de retraite et EHPAD disposent, dans leur grande majorité, de conventions avec l’état permettant aux résidents les plus démunis de bénéficier de tout un panel d’aides sociales et de déductions fiscales.

Pour télécharger l'étude de Retraite Plus, cliquez ici

Pour en savoir plus sur ces aides financières dont vous pouvez bénéficier, appelez nous au 0800 941 340, l'appel est gratuit!

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 788 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée