La maltraitance des personnes âgées : il faut en parler!


Accueil > Blog > Droits des personnes âgées

Catégorie Droits des personnes âgées
La maltraitance des personnes âgées : il faut en parler!
La maltraitance des personnes âgées : il faut en parler!

Non, la maltraitance des personnes âgées ne doit pas être un tabou, bien au contraire! Il faut en parler pour la prévenir. Une journée entière a d'ailleurs été consacrée à ce problème de société. Retraite Plus vous en parle...

 

La Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées

La Journée mondiale de lutte contre  la maltraitance des personnes âgées, qui a eu lieu lundi 15 juin, a été l'occasion d'alerter et sensibiliser le grand public à ce phénomène. Malheureusement encore trop courante, la maltraitance des personnes âgées peut prendre plusieurs formes.En France, on estime à 680 000 le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans victimes de maltraitance. Il faut savoir qu'il existe différentes sortes de  maltraitance  : Physiques, psychologiques et financières.

« La maltraitance des personnes âgées, ce crime odieux, survient souvent dans le secret des espaces privés, ce qui rend encore plus nécessaire sa dénonciation publique dans les termes les plus forts. Nous devons faire preuve d’encore davantage de résolution pour régler ce problème dans le cadre des efforts plus larges que nous déployons pour que tous puissent vivre dans la dignité. »

Ban Ki-moon, Secrétaire général
Message à l’occasion de la Journée 2015

L'Organisation mondiale de la Santé estime entre 4 et 6 % la proportion de personnes âgées victimes de mauvais traitements dans le monde

Déjà en en 2004, la maltraitance des personnes âgées touchait, plus de 600 000 personnes en France, soit 5% de la population âgée de plus de 65 ans et près de 680 0000 personnes de plus de 75 ans étaient présumées souffrantes de maltraitances. Le domicile continue de représenter 80% des cas de maltraitance signalés, compte tenu de l’importance de la population âgée vivant à domicile au regard de celle vivant en maison de retraite. 

Que faire en cas de maltraitance d'une personne âgée?

L’OMS souligne que des visites à domicile effectués par les services sociaux et/ou de police peuvent dans certains cas avoir des conséquence négatives et entrainer une augmentation de la maltraitance. Pour autant, mettre un terme à la spirale infernale de la violence à l'égard de nos ainés reste un impératif. Dans tous les cas de suspicion de maltraitance, il ne faut pas hésiter à faire appel au 39 77, le numéro national à l'écoute des personnes âgées maltraitées et des aidants en situation de souffrance. Là, vous serez aidés et soutenus par des professionnels. Ils vous guideront vers les démarches à effectuer et les mesures à entreprendre. Toutes formes de négligences ou de violences doivent être traitées dans l'urgence. Il en va bien souvent de la survie d'une personne âgée vulnérable.

Il existe également, dans une moindre mesure une maltraitance possible à l'égard de l'aidant

En effet, celui qui assume au quotidien la charge exclusive et ô combien difficile d'une personne âgée devenue complétement dépendante peut se retrouver confronté à différentes formes de violence et d'agressivité: Tensions, harcèlement moral, violence verbale sont parfois le lot quotidien des aidants.Ces derniers peuvent alors mettre sur le compte de l'état de santé défaillant ce type de comportement répréhensible : "Il me traite ainsi car il va mal". L'aidant prend alors sur lui et supporte jusqu'au jour où il peut craquer à son tour et hélas devenir maltraitant. D'où l'urgence de faire appel à des associations telles que ALMA: Allô Maltraitance personnes âgées ou handicapées au 39 77 pour être aidé. Il est important de pouvoir confier de telles souffrances liées à des violences, quel qu'en soit l'auteur ou la victime.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 782 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée