Alzheimer et démence : quelle est la différence ?
15/09/2016 12:56 Aucun commentaire


La maladie d'Alzheimer est la forme de démence la plus courante, c’est également la plus connue. Mais comment distinguer la maladie d'Alzheimer des autres démences? La réponse avec Retraite Plus...

Dans quels cas parle t-on de démence ?

On parle de démence lorsqu'il y a un déclin graduel des capacités mentales. La démence influe sur les capacités intellectuelles et sociales au point de rendre la vie quotidienne difficile. Elle peut également modifier le mémoire et le jugement. Elle peut aussi entrainer un état de désorientation et transformer la personnalité de la personne âgée.
La maladie d Alzheimer est la forme de démence la plus courante, c’est également la plus connue. Elle touche environ 5% des personnes âgées de plus de 65 ans. Elle se manifeste plus fréquemment sur les segments de la population qui avancent en âge. En effet 20 à 25 % des personnes de plus de 80 ans en sont atteintes.

Quels sont les symptômes de la maladie d’Alzheimer ?

Dans la maladie d’Alzheimer, on va retrouver une perte graduelle de la mémoire des événements récents, des répétitions dans le discours, des pertes d’objets, une désintégration progressive de la personnalité et une propension accrue à l’irritabilité, à l’anxiété et à la dépression voire à la confusion et à l’agitation. Dans la démence, on va également remarquer une perte soudaine de la mémoire mais aussi des symptômes d’AVC, une modification de la démarche, une perte précoce du contrôle de la vessie ou des intestins et de soudaines crises de rire ou de larmes. 

Pour en savoir plus, regardez la vidéo suivante :

Partager

 Commentaires :

Inscription à la newsletter :
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !