Les "acouphènes": 16 millions de français concernés!
22/10/2014 10:50 2 commentaires


Les acouphènes sont des hallucinations auditives, des bruits parasites qui peuvent perturber sérieusement la qualité de vie des personnes qui en souffrent...

 

Entendus même en l'absence de source sonore extérieure, les acouphènes peuvent survenir après une exposition à des bruits intenses ( concert, travaux...).

Ils peuvent également survenir lorsque l'audition commence à baisser avec l'âge ou bien dans le cas où le sujet est atteint d'une pathologie de l'oreille.

Généralement temporaires, les acouphènes doivent tout de même être traités.

En cause : le déréglemement de la transmission du son au cerveau

La gêne provoquée par ces phénomènes peut varier d'un individu à un autre. Dans tous les cas de figure, il est recommandé de s'adresser à un ORL. celui ci determinera l'origine de l'Acouphène et décidera du traitement le plus adapté.

Il existe également de nombreuses façons de pallier à cette gêne. Pour en savoir plus, regardez les conseils vidéo du docteur Zrihen, gériatre référent de Retraite Plus, pour mieux gérer les "acouphènes":

Partager

 Commentaires :
Posté le 04/11/2014 17:31
André Désenfant
J'ai 90 ans passé, jamais fumé et je bois 1 verre de vin rouge par jour. Je suis victime d'acouphènes intermittents associés à une perte d'audition des aigus et quelques problème d'équilibre ; Vu mon médecin naturellement : nous accusons l'excès d'antihypertenseurs. Ces acouphènes disparaissent quand je prends l'EPF d'aubépine ( 15 gouttes/j) réapparaissent quand je cesse, reviennent quand je recommence à prendre. Relation de cause à effet démontrée CQFD
Posté le 23/10/2014 07:41
Jean-François

En effet se préoccuper des capacités auditives des personnes âgées est primordial car ce peut être une raison du repli sur soi et de l'isolement. Ces hallucinations auditives peuvent l'empêcher de participer à des activités ou générer de l'angoisse et de l'agressivité.


Inscription à la newsletter :
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !