9 personnes décédées en France à cause de la grippe!
03/01/2017 11:32 Aucun commentaire


C'est le chiffre officiel! La grippe est là et elle peut être mortelle surtout chez les populations à risques comme les enfants et les personnes âgées. Retraite Plus fait le point sur cette épidémie de grippe qui s'installe partout en France métropolitaine.

Un million de consultations pour la grippe

C'est ce qu'a récemment annoncé la ministre de la Santé Marisol Touraine, interrogée sur l'épidémie de grippe qui se propage en France. Selon la ministre :"l'épidémie s'annonce "quantitativement importante" et, dans le Sud, certains hôpitaux ont commencé à rappeler des soignants. Il y a un nombre très significativement supérieur de passages aux urgences, mais pour le moment, il n'y a pas d'hospitalisations en réanimation en nombre préoccupant." Une déclaration qui fait réfléchir surtout lorsque l'on sait que pendant l'hiver 2015, l'épidémie avait contribué à une surmortalité record, faisant 18 000 victimes.

Des précautions à prendre pour limiter l'épidémie

Se laver les mains, éviter d'embrasser les personnes vulnérables, voire porter un masque, il y a plusieurs précautions à prendre. Dès mercredi, des spots TV-radio le rappelleront au public. Effectivement, la transmission du virus de la grippe se fait grâce aux gouttelettes de salive projetées dans l’air par les personnes porteuses et inhalées par les autres. De nombreux virus sont ainsi transmis par ces gouttelettes de salive. La contamination peut également se faire par le biais de mains ou d’objets souillés par ces gouttelettes. D’où l’importance des fameux "gestes barrières" (désinfection des mains et des poignées de porte) destinés à s’en protéger.

La vaccination reste un bon moyen de prévention

Les personnes âgées de plus de 65 ans sont particulièrement fragilisées par le virus de la grippe. Elles sont classées dans les populations à risque pour lesquelles la vaccination est très fortement recommandée. En effet, le développement de la grippe pour la personne âgée peut être d'une grande gravité et entrainer de nombreuses complications. Une fois diagnostiquée, elle doit être soignée très rapidement. Un suivi médical s'impose afin de surveiller son évolution et ainsi éviter les éventuelles complications qui pourraient survenir.

 

 

 

 

Partager

 Commentaires :

Inscription à la newsletter :
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !