Sortie du nouveau guide 2016 de l'entrée en maison de retraite
28/03/2016 13:40 2 commentaires


Écrit par l’équipe rédactionnelle et médicale de Retraite Plus, ce guide a été conçu pour pallier au manque d’information des familles confrontées au choix d’un établissement d’accueil pour leur proche. 

La nouvelle version 2016 du guide de l'entrée en maison de retraite

Cette nouvelle version 2016 a été actualisée avec les dernières dispositions légales ainsi qu’avec de nombreux conseils pratiques à destination des familles. Pourquoi opter pour la maison de retraite? Quels sont les différents types de structures ? Quelles sont les aides allouées ? Comment bien préparer cette entrée et trouver une place dans les meilleurs délais ? Ce manuel se veut un outil complet et facile d’utilisation pour les familles qui y trouveront des réponses à leurs questions ainsi que des informations utiles permettant de leur faciliter les démarches administratives. 

La maison de retraite : un lieu de vie et de soins

Loin du cliché négatif longtemps véhiculé, la maison de retraite est devenue aujourd’hui un véritable lieu de vie et de soins, riche en vie sociale, animations et activités thérapeutiques et regorgeant d’initiatives organisées tout au long de l’année, comme en témoignent la semaine du goût, la semaine bleue, la journée du bien-vieillir etc.
En plus d’un encadrement par un personnel formé et qualifié et d’un environnement adapté alliant confort et sécurité, les établissements d’accueil pour personnes âgées bénéficient aussi d’un contrôle rigoureux et sont régulièrement soumis à des plans de modernisation.

Actuellement, ce sont près de 600 000 personnes âgées en perte d’autonomie qui sont hébergées dans plus de 10 300 structures réparties sur tout le territoire français. Un français sur trois a un membre de son entourage en perte d’autonomie. Une proportion qui passe à un sur cinq lorsqu’il s’agit d’un membre très proche de la famille, tels que les parents ou grands-parents. Lorsque le maintien à domicile d’un proche devenu dépendant de soins et d’assistance n’est plus possible, l’entrée en établissement s’avère être souvent la meilleure solution dans l’intérêt de la personne âgée afin d’assurer son bien-être et sa sécurité. Encorefaut-il faire le bon choix... C’est là qu’intervient l’organisme Retraite Plus qui conseille ces familles depuis plus de dix ans.

Un nouveau guide pratique pour faciliter l'entrée en maison de retraite

Articulé autour de cinq grands axes, ce guide est destiné à vous aider à préparer l’entrée en maison de retraite de votre proche. Clair et
concis, il décrit le parcours du futur résident et de sa famille, depuis les premières recherches jusqu’à son entrée effective. Vous y trouverez un panorama des différents types d’établissements ainsi que des conseils pratiques destinés à orienter les familles et à leur faciliter les démarches. Munis de ces précieux conseils, vous pourrez aborder sereinement l’entrée de votre proche en maison de retraite !

L’équipe Retraite Plus

Pour consulter le guide en ligne : cliquez ici
Pour télécharger gratuitement le guide: cliquez ici

Partager

 Commentaires :
Posté le 28/03/2016 14:39 Site web
Retraite Plus
Merci de nous avoir écrit. Un conseiller va vous aider gratuitement dans votre recherche. Pour cela veuillez nous appeler au numéro vert suivant : 0800 941 340
Posté le 28/03/2016 14:31
genel

Je recherche un foyer logement, c'est à dire un studio ou un 2 pièces non meublés si possible. Je préférerai ne pas être en ville, en région lyonnaise ouest . Je vis actuellement seule.


 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :