Il est jeune, il est étudiant, et il vit dans une maison de retraite ! Il est jeune, il est étudiant, et il vit dans une maison de retraite !
18/03/2013 15:30 Aucun commentaire


Une histoire insolite mais porteuse d'avenir...


La maison de retraite : une solution face à la crise du logement étudiant à Asnières.

Il s’appelle Fabien L’Huillier et il a trouvé une solution des plus originales.  En effet, confronté à la difficulté de trouver un logement étudiant à un prix abordable et situé  dans un quartier assez calme pour pouvoir étudier tranquillement, cet étudiant a accepté la proposition d’une maison de retraite : assurer des gardes en échange de la gratuité de logement. C’est la raison pour laquelle, à 24 ans, il vit à présent en maison de retraite.

 

L’ange gardien de la maison de retraite

 

« En échange de cette studette, j’assure une semaine de garde par mois : la permanence de nuit de 19 heures à 7 heures la semaine et le week-end complet. J’ai un téléphone relié à toutes les lignes des résidants. Si la téléalarme se déclenche chez une personne âgée, c’est moi qui suis prévenu et qui interviens». Pour cet étudiant, c’est une formidable solution. Pour les 161 retraités repartis sur les 3 résidences Concorde I, Concorde II et Château, c’est l’installation d’un ange gardien ! Dès qu’un résident fait une chute ou un malaise, Fabien est appelé et décide de la prochaine action à envisager selon la gravite de l’événement.

 

Une initiative saluée par le maire de la ville

 

« L’important, c’est que le jeune vive dans la résidence, qu’il apporte un regard nouveau, de la fraîcheur, souligne le maire. L’idéal, ce serait d’étendre le système à chacune des trois résidences. » En effet, celui-ci trouve très positive cette interaction jeunes-seniors et met l’accent sur l’importance de ces échanges intergénérationnels. Pour Fabien, ce choix n’a rien d’incongru. En effet, il a déjà travaillé dans le social par le passé et il effectue en ce moment également un service civique au sein de l’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev).

 

Partager

 Commentaires :

 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :