Qui se ressemble s'assemble ou plutôt qui s’assemble se ressemble?
07/08/2016 14:18 Aucun commentaire


A-t-on tendance à être attirés par des personnes qui nous ressemblent ou bien finissons-nous inévitablement par ressembler à la personne avec laquelle nous vivons ?

La question a été résolue récemment par Shannon Mejia, chercheuse à l'université du Michigan (Etats-Unis). Après de nombreuses recherches, cette scientifique a constaté qu’à force de vivre ensemble, les couples finissaient non seulement  par avoir les mêmes tics de langage et les mêmes traits de caractère mais également la même santé !

Des similarités frappantes au niveau santé

En effet, lors de son étude, la scientifique a observé des similarités frappantes au niveau de la fonction rénale, des niveaux de cholestérol, et de la capacité de préhension des deux personnes composant le couple. Ces résultats ont d’ailleurs été récemment présentés au congrès annuel de la Gerontological Society of America.

Selon les résultats de dernière enquête, basée sur l’observation de 1 568 couples Américains vieillissant ensemble depuis plus de 20 ans et depuis plus de 50 ans, les deux partenaires d’un même couple seraient donc non seulement reliés émotionnellement mais également physiquement.

Vieillir est quelque chose que les couples font ensemble

Pour Shannon Mejia, les personnes qui vieillissent ensemble subissent des changements biologiques qui les font se ressembler de plus en plus. "Vieillir est quelque chose que les couples font ensemble, vous vivez et appréciez le même environnement et vous prenez des décisions ensemble" explique Shannon Mejia Pour résumer, il est dorénavant prouvé scientifiquement que les couples déteignent l'un sur l'autre et finissent par se ressembler  non seulement au niveau de leur caractère mais aussi au niveau de leur santé. 

Attention à la monotonie

Tout cela est bien beau  mais pas très rassurant…Vivre ensemble depuis 40 ans c’est magnifique mais il faut faire attention à ne pas trop glisser dans la monotonie ! A force de se ressembler et d’avoir les mêmes goûts et les mêmes envies, on pourrait ne plus être capable d’apporter, à notre partenaire de toute une vie, ce petit vent de fraicheur qui l’avait autrefois conquis. Notre conseil : mettre un point d’honneur à pratiquer également des activités séparées et à fréquenter des cercles d’amis différents, histoire d’avoir des choses à se raconter le soir au coin du feu !

Partager

 Commentaires :

 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :