Alfred L’assistant virtuel : Un projet européen


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
Alfred L’assistant virtuel : Un projet européen
Alfred L’assistant virtuel : Un projet européen

Pour ce projet, il s’agit d’utiliser toutes les ressources de la technologie moderne dans le but de fabriquer un véritable assistant virtuel interactif destiné à accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie dans différents actes de leur vie quotidienne.

Un projet d’assistant mobile pour personnes âgées dépendantes 

Ce projet d’assistant mobile pour personnes âgées dépendantes a été initié en octobre 2013 et il devrait être finalisé en 2015. Conçu pour lutter contre la perte d’autonomie des personnes âgées, ce projet est le fruit de la collaboration de onze partenaires issus de 5 pays différents de l’Union Européenne. L'idée : utiliser toutes les ressources de la technologie moderne dans le but de fabriquer un véritable assistant virtuel interactif destiné à accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie dans différents actes de leur vie quotidienne.

Un majordome virtuel

Cet assistant virtuel se nommera Alfred et aura pour vocation d’agir pour le maintien de l’autonomie et du rôle social des personnes âgées  touchées par le vieillissement. A terme, Alfred devrait leur permettre de réaliser plusieurs tâches quotidiennes qu’ils ne sont plus en mesure d’effectuer de manière autonome. Cet assistant virtuel est destiné aux appareils mobiles et obéira à la voix. Il suffira donc au senior de parler à son appareil mobile qui se chargera alors de réaliser certaines tâches pour lui. D’autre part, Alfred sera aussi capable de proposer aux personnes âgées qui l’utiliseront, des jeux dits "intelligents" destinés à faire travailler leur mémoire ainsi que leurs facultés cognitives.

Promouvoir la vie sociale des seniors

Mais l’action d’Alfred ne s’arrête pas là ! Il est également équipé d’une fonction permettant d’indiquer à ses utilisateurs, des sorties intéressantes, des visites de musées ou bien des manifestations à ne pas manquer. Ainsi, il participera au maintien de leur lien social. Enfin, Alfred a également des fonctions médicales ! En effet, il sera équipé de fonctionnalités permettant le suivi des soins médicaux des personnes âgées. Il pourra collecter les données médicales de ses utilisateurs puis les transmettre aux professionnels de santé concernés ou bien aux aidants familiaux.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 751 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée