Bien manger pour bien vieillir


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
Bien manger pour bien vieillir
Bien manger pour bien vieillir

Afin de prévenir et ralentir nombre de maladies cardiovasculaires et neurodégénératives, une alimentation saine, variée et équilibrée est préconisée dans tous les programmes de santé publique en faveur des personnes âgées. En maison de retraite, bien manger revêt une importance capitale. 

En effet, Il s’agit d’éviter la dénutrition, de pallier aux troubles de la déglutition, responsables de fausse route, et de prévenir ainsi toute aggravation de l’état de santé général avec notamment un risque de déclin cognitif plus rapide chez les patients Alzheimer en cas de carences importantes…

A tous les stades de la maladie l’alimentation doit être adaptée au patient Alzheimer

Gériatre de formation et co-auteur du guide « Alimentation et Alzheimer, s’adapter au quotidien »*, le docteur Carol Szekely explique aux aidants familiaux et professionnels à travers cet ouvrage comment adopter d’autres façons de manger, avec les doigts, selon des horaires souples ; ou encore comment cuisiner différents types de plats, enrichis, hachés, mixés… Enfin comment faire face aux troubles de la déglutition ou réagir en cas de refus alimentaire. Le tout en préservant le plaisir de manger !

A présent, elle insiste sur l’apport nécessaire en vitamine D pour éviter les risques infectieux chez les personnes âgées: Yaourts, fromages à pâte dure et complémentation car la dose recommandée étant selon elle de 4 UV doses par an et par personne. (Sources: Agevillage 25-03-2014)

« Proti-fruits » une compote hyper protéinée en gourde, adaptée aux patients Alzheimer

Toujours plus innovants, des spécialistes de la société Nutrisens Médical viennent de mettre au point une compote de fruits hyper protéinée en gourde, afin de faciliter l’autonomie des personnes âgées, notamment celle souffrant d’Alzheimer :

« Dans les cas de phénomènes de déambulation des patients liés à l’Alzheimer, la gourde est un format nomade qui permet d’apporter une complémentation d’alimentation à tout moment de la journée, en dehors du cadre standard d’un repas. » peut-on lire sur Senior Actu.com

Joindre l’utile à l’agréable reste une valeur sûre et devrait très certainement « faire recette » à domicile comme en établissement…

*Guide pratique à l’usage des aidants à domicile et en institution
Presses EHESP – mai 2011
160 pages – 23 euros
Pour commander en ligne Alimentation et Alzheimer

Pour en savoir plus, sur le même sujet, lire notre article précédent:

Alzheimer: Après l’alimentation, le mode de cuisson comme facteur de risque

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 741 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée