10 à 20 % des hospitalisations des seniors sont dues à des erreurs dans la prise de médicaments


Accueil > Blog > Protection des personnes âgées

Catégorie Protection des personnes âgées
10 à 20 % des hospitalisations des seniors sont dues à des erreurs dans la prise de médicaments
10 à 20 % des hospitalisations des seniors sont dues à des erreurs dans la prise de médicaments

La prise de médicaments est souvent à l’origine d’accidents conduisant des personnes âgées à l’hôpital. Il s’agit de ce que l’on appelle : le risque médicamenteux. Non négligeable, celui-ci est responsable de 10 à 20 % des hospitalisations des plus de 65 ans.

 

Attention à l'intoxication médicamenteuse chez les seniors

Il faut savoir que ceux-ci consomment en moyenne 3,6 médicaments par jour (4,6 pour les plus de 85 ans). Que ce soit du à des ordonnances à rallonge ou bien à des changements physiologiques, la prise médicamenteuse doit être surveillée par le médecin traitant afin d'éviter les risques d'intoxication médicamenteuse.

Eviter les erreurs de dosage chez les seniors

Bien sur, à partir de la soixantaine, la consommation de médicaments est pratiquement toujours légitime. En cause, les différents troubles liées à l’avancée en âge. En revanche, ce qui pose problème, c’est lorsque plusieurs médicaments sont prescrits. Des erreurs de dosage peuvent se produire ainsi que plusieurs effets secondaires dus à la combinaison de ces médicaments.

Diminuer les somnifères prescrits au seniors

Bien qu’indispensables à la bonne sante de la personne âgée, certains médicaments pourraient être diminués ou remplacés par une autre molécule. Les somnifères par exemple, sont trop facilement prescrits aux personnes âgées ayant des troubles du sommeil pourtant ceux-ci représentent un important facteur de dégradation mnésique (perte de mémoire) car ils contiennent des benzodiazépines.

Bien décidés à sensibiliser les professionnels de santé et le public à ce danger, les entreprises du médicament (Leem) ont prévu pour la mi-mai une importante campagne de communication.

(Source : Le Figaro.fr)

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 825 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée