Live Doctors : qui est derrière ce grand projet ?
26/10/2016 12:01 Aucun commentaire


Sponsorisé par Retraite Plus, le projet de vidéos médicales de haut niveau, Live Doctors fait de plus en plus parler de lui sur la toile. Retraite Plus vous livre une interview de son PDG, José Boublil :

 Qui est derrière ce grand projet nommé Live Doctors?

Ce projet existe et fonctionne grâce à une équipe exceptionnelle. La personne qui a co-fondé le projet il y a moins d'un an est une jeune femme au parcours très atypique. Docteur en sociologie, Docteur en anthropologie, Isabelle Trunkowski-Rubinstein a étudié, de l'intérieur, les indiens Navajos en vivant avec eux pendant sept ans. Créatrice d'une gamme de produits cosmétiques "équitables", elle est en charge de l'organisation générale ainsi que des interviews de médecins en français et en anglais. Un médecin-gériatre est l'interviewer et le conseiller scientifique de Live Doctors.

Le reste de l’équipe chargée des sélections et des articles sur la recherche, est animé par une ancienne directrice marketing d'un des principaux groupes pharmaceutiques français, un  leader de formation mathématique et un docteur en Biotechnologie à l'institut Weizmann (Israël), considéré comme l'un des viviers les plus importants du monde dans le secteur.

-  Pourquoi avoir choisi de faire une chaine de vidéos ? Pourquoi ce support ?

Nous avons choisi la vidéo car c’est un outil extraordinaire et idéal pour passer des messages simples, allant droit au but. Pourtant, là encore, nous notons une débauche d'acteurs dont les sites, pourtant très riches en informations, montrent deux défauts majeurs:

  • une information foisonnante et non hiérarchisée. (Nous n’avons trouvé aujourd’hui, dans nos recherches, aucun site que l'on pourrait qualifier de synthétique).
  • des vidéos non homogènes ou calibrées: certaines montrent des images 3 D, d'autres des images d'interventions chirurgicales réelles. 

Tout cela attire le patient, mais l'inquiète et l’amène trop souvent à un auto-diagnostic erroné. Enfin, presque tous les sites se veulent exhaustifs sans y parvenir. Or l'étendue considérable de la médecine permet difficilement d'ouvrir une plateforme traitant aussi bien d'une angine de l’enfant, que d'un cancer du poumon, à moins de survoler les sujets et de devenir un « fourre tout » peu crédible. De ce constat alarmant est née la volonté de créer un site qui correspondra à la fois aux besoins des internautes et aux attentes des médecins : www.Live-doctors.com

-  Qu'attendez-vous des prochains mois pour Live Doctors?

En 2007 près de 30% des internautes santé déclaraient déjà qu’Internet était devenu leur principale source d’information santé. En 2009, 20% des Français consultent régulièrement les sites santé sur Internet. Aujourd’hui les utilisateurs de la toile sur les questions de la santé ont dépassé les 50%.

Mon seul souhait est d'abord de donner de plus en plus d'informations afin, d'enrichir notre site. Nous en sommes déjà après quatre mois de tournages à plus de 300 vidéos en français et 100 vidéos en anglais. D'autres vidéos dans d’autres langues seront rapidement mises en ligne. Nous avons déjà dépassé le million de vues sur trois mois.

Grâce à une communication efficace, nous pensons pouvoir toucher un volume considérable de ces patients isolés dans leur région et n'ayant aucun contact avec une information claire et pertinente.
Nous espérons compter,  d’ici 3 ans, plusieurs millions d'utilisateurs de notre plateforme.
Retraite Plus assurera le lancement de cette aventure et aidera au rayonnement d'un projet dont l'objectif premier est d'informer pour peut-être faire vivre.

Partager

 Commentaires :

Inscription à la newsletter :
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !