Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la glande thyroïde :
26/06/2016 21:34 Aucun commentaire


Le Dr Estelle Cohen, médecin endocrinologue et nutritionniste, nous présente les caractéristiques de la glande thyroïde, au cours d'une interview donnée sur la chaîne TV Live-Doctors (Programme sponsorisé par l'organisme Retraite Plus). 

La glande thyroïde : une glande de protection

C’est une glande éponge de tous les événements stressants de la vie. Elle se situe entre la tête et le cou ainsi elle fait la jonction entre le mental et le physique. Elle a deux lobes, fait 4,5 centimètres et pèse environ 30 grammes. Cette glande sécrète des hormones et contribue à l'équilibre général du corps. En cas d’hyperthyroïdie, trop d’hormones sont fabriquées, l’hypophyse va donc immédiatement freiner la fabrication d’hormones. Inversement, lorsqu’il y a une hypothyroïdie il y a un manque d’hormones, l’hypophyse va alors sécréter une plus grande quantité d’hormones. 

L’hyperthyroïdie 

Dr Estelle Cohen, médecin endocrinologue nous parle de l’hyperthyroïdie. Elle se définit par un fonctionnement excessif de la thyroïde. Elle est souvent déclenchée par un choc émotionnel. Les signes que l’on peut observer sont, l’insomnie, des troubles de l’humeur,une transpiration inhabituelle, un amaigrissement (perte de la masse musculaire), enfin une tachycardie permanente. 

L'hypothyroïdie 

Elle peut être causée par plusieurs facteurs:
- l’atrophie de la glande qui demande un traitement à vie
- l’épuisement de la glande qui demande un traitement à long terme
- les thyroïdites
- les goitres (augmentation du volume du corps thyroïde)
Il faut savoir qu'il existe deux types de thyroïdites, la thyroïdite subaiguë qui ne nécessite aucun traitement et la thyroïdite chronique, dite de Hashimoto qui est une déficience du système immunitaire et se caractérise par une élévation importante des anticorps. Celle-ci demande un traitement régulier tout au long de la vie.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo suivante :

Partager

 Commentaires :

Inscription à la newsletter :
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !